Menu

Origine, variété, arôme, comment choisir son café ?

Le saviez-vous ? 94 % des français consomment du café.

Le café, tout comme le vin, est un produit du terroir, ayant de nombreuses caractéristiques aromatiques en fonction de sa variété, sa méthode de cueillette, de lavage, de séchage, de torréfaction…

 

A chacun ses goûts, à chacun son café…

Le choix d’un café dépend principalement de vos préférences en termes de goût, de la méthode de préparation et de la qualité du café. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre café :

 

En grain ou moulu ?

Pour un café riche en arôme, préférez un café en grains fraîchement moulu.

Le café ne se bonifie pas avec le temps, il est important de le consommer rapidement après achat. Optez pour du café en grains. Car moulu, il s’oxyde rapidement et perd ses saveurs.

 

Arabica ou robusta

Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l’Arabica est plus raffiné et riche en arômes que le Robusta, plus amer. Pour des arômes et des goûts uniques, on pourra choisir les cafés assemblés dit  “blend”.

 

Quelle est la différence entre café en grain blend et pure origine ?

Le premier se compose de plusieurs origines, tandis que le second ne comporte que des grains provenant d’une même zone géographique, et parfois même d’un seul et unique producteur.

 

Et quand est-il de l’origine ?

Si le café d’Ethiopie (considéré comme le berceau du café) est souvent considéré comme l’un des meilleurs, on peut trouver d’excellents crus au Guatemala, au Brésil ou au Vietnam. Les palettes aromatiques sont extraordinaires et d’une grande richesse.

 

Selon le choix du mode de préparation, le résultat sera totalement différent :

  • Le café filtre pour un café rond et doux, parfait au petit déjeuner !
  • La cafetière à piston pour un café riche en arômes.
  • Les capsules pour un café rapide.
  • La cafetière à l’italienne pour un café à l’ancienne, attention à ne pas le faire bouillir.

Quelle que soit la méthode de préparation, buvez votre café dès qu’il est prêt. 

Car un café réchauffé perd de ses qualités.

 

Cafés Folliet, Maître Torréfacteur depuis 1880, associe des Arabicas et des Robustas de différentes origines, des cafés lavés ou natures pour  proposer des recettes inédites

Il utilise la méthode traditionnelle pour torréfier son café : d’une durée de 10/15 minutes, elle consiste à faire entrer les grains de café vert dans le torréfacteur où ils seront agités à l’intérieur du tambour et léchés par les flammes à une température avoisinant les 200°C. Cette méthode, dite aussi “à l’ancienne” assure une torréfaction à cœur et une exaltation optimale des arômes.

Retour aux articles

Lire aussi

Rejoignez-nous !

Au programme : des recettes savoureuses,
des producteurs engagés et un partage d’expériences autour de notre territoire.